top of page

Explorations d’approches scéniques à partir d’objets –
et de leurs histoires cachées

06-07-08/11/2023

Capture d’écran 2023-08-17 à 11.13.23.png

Dates : 06-07-08/11/2023

Durée : 18h

Nombre de participant : 12

Lieu : Atelier DeFO

Formateur : Ariel Doron

Langues : Anglais, français

Coût : 150€

Recherchez le sens caché, l’histoire propre à chaque objet pour dégager leur but existentiel dans le monde. 

Découverte des différentes possibilités expressives de l’objet et de sa relation au monde (autres objets, personnage humain…). 

Observez et expérimentez différentes façons d’orienter le regard du public. Expérimentez différentes mécaniques pour «contrôler» ou «libérer» ce regard. 

Explorez cet aspect pour développer de nouvelles façons d’emmener les spectateurs à canaliser leur attention sur des éléments significatifs et choisis d’une création.

 

Les résultats issus des explorations serviront  à des discussions qui permettront de dégager différentes possibilités à chacune des propositions scéniques. Les participants pourront dégager une proposition de création personnelle susceptible d’être reprise et développée.

 

OBJECTIFS TECHNIQUES : 

  • Trouver l’histoire cachée d’un objet;

  • Reconnaître et utiliser les caractéristiques des objets;

  • Trouver des schèmes relationnels entre deux objets spécifiques;

  • Découvrir les relations possibles entre l’interprète et l’objet;

  • Jouer avec la direction du regard du public, ainsi qu’avec le « contrôle » et la « liberté » donnés au spectateur;

  • Développer des embryons de création à partir d’expérimentations.

LE FORMATEUR:

Dès son enfance, Ariel s’est pris d’affection pour la marionnette. Aujourd’hui, il joue et dirige ses propres spectacles de marionnettes dans le monde entier. Il travaille également pour la télévision et le cinéma (notamment, il manipule le personnage de Elmo dans Sesame Street, Israël).

Dans ses spectacles en solo, il invite le public à se pencher sur d’importants enjeux politiques et sociaux au travers de l’humour noir et de jeux ludiques. Dans Plastic Heroes, il explore notre soif et notre passion pour la violence et la guerre à l’aide de jouets d’enfants. Dans Pinhas, il utilise une ancienne marionnette traditionnelle – Pulcinella — et la place au coeur de la société israélienne. Enfin, Ariel a créé Besuchszeit Vorbei, pour TJG Théâtre à Dresde, spectacle dans lequel le public est invité à participer à une exécution massive de marionnettes.

Ariel a étudié le cinéma à l’Université de Tel-Aviv et pris des cours de marionnettes à l’École de théâtre visuel de Jérusalem. Il a également suivi divers ateliers en Israël et en France (Institut International de la Marionnette, à Charleville-Mezières). Curieux de tout, il a enrichi ses formations à l’aide de lecture, d’observations personnelles et d’expériences pratiques en tout genre.

Ses spectacles ayant déjà tourné dans plus de 20 pays, Ariel est régulièrement invité à présenter, diriger et donner des classes de maître dans des dizaines de festivals de théâtres à travers le monde.

bottom of page