top of page

Formation au théâtre d'objet

12-13-14/11/2024

Capture d’écran 2024-09-03 à 08.04.36.png

Dates : 12-13-14/11/2024

Durée : 18h

Nombre de participant : 10

Lieu : Atelier DeFO

Formateur : Marie Delhay/ compagnie Karyatides

Langues :Français

Coût : 150€

Formatrice :

Après une enfance tranquille sur les rives du fleuve Saloum, au Sénégal, Marie passe une adolescence sans remous au bord du canal de Béthune (Pas-de-Calais). S'ensuivent des études d'histoire le long de la Deûle, à Lille. Puis ce fut l'émigration vers la Belgique, terre d'accueil, où elle traversa chaque jour la Meuse pour se rendre au Conservatoire Royal de Liège. De l'eau coula encore sous les ponts, avant qu'elle s'en aille pour Bruxelles, le diplôme glissé dans la poche de sa doudoune, pour y tenter sa chance.

Elle travailla pour Isabelle Pousseur et Daniel Danis, les Ateliers de la Colline, et les Nuits Claires, entre autres.

Il lui démangeait de jouer à la poupée. Mais on lui dit qu'elle n'avait plus l'âge. Elle rencontra alors Karine Birgé qui jouait beaucoup à la poupée (il y a longtemps la grand mère de Karine avait une usine de poupées...). C'est là que tout commença.

Elle tordit alors le cou à son bovarysme, suivit Carmen dans ses périples, et finit misérable.

Pour résumer, Marie finit par se consacrer entièrement à la compagnie Karyatides (et à son foyer, bien sûr!). Et elle s'en trouve bien. Elle voudrait parfois changer de vie, mais elle hésite.

Comment faire du théâtre avec des objets qui nous inspirent parmi ceux que contient notre malle à trésor…et ceux que les participants auront ramenés, et qui seront mis en commun ?

 

Comment donner vie à l’objet dans un espace donné, sur une table le plus souvent ?

 

A travers des exercices ludiques, les participants seront invité.e.s à travailler seuls ou à plusieurs sur différents axes : la "présence" de l'objet, sa qualité d’évocation, le rapport du manipulateur à l'objet, au public, à l'espace, le regard, lle geste signifiant, le geste poétique, la parole, le rythme, l’incarnation, la narration…

bottom of page