top of page

De "l'ensecrètement" à la manipulation de marionnettes à fils

13-14-15/03/2024

Capture d’écran 2023-12-06 à 10.58_edite

Dates : 13-14-15/03/2024

Durée : 18h

Nombre de participant : 08

Lieu : Atelier DeFO

Formateur : Nadia Renouard/ compagnie Buguel Noz

Langues :Français

Coût : 150€

Formatrice :

Nadja Renouard, marionnettiste, factrice de marionnettes et, fondatrice de la compagnie Buguel Noz qui propose des spectacles de marionnettes à fils, sans parole et avec une manipulation à vue depuis 1998,

"Les marionnettes à fils ont la réputation d’être difficiles à manipuler. Nous essaierons de déconstruire cet à priori et de trouver en nous le fil primordial, celui duquel les 4, 8 ,12 ou 15 autres fils dépendent.

Nos exercices nous mèneront d’abord au constat qu’il y a une dépendance technique entre la marionnette et le/la marionnettiste, notamment, l’ensecrètement, le type de fil, sa tension, sa gestion, le jeu avec la gravité … Nous partirons donc de la matérialité de l’objet marionnette pour identifier un certain nombre de problèmes et de solutions. Puis, nous nous interrogerons sur le processus qui donne une qualité de personnage à la marionnette : comment et par quelles actions l’objet devient sujet ? Comment construire l’illusion d’une marionnette à fils qui serait à l’origine de l’action ? Grâce à des exercices techniques et des improvisations, nous aborderons des aspects fondamentaux de la manipulation comme les accents, le regard, la position zéro, l’amplitude des mouvements, le poids, l’inertie, l’équilibre… Ceci sera aussi l’occasion d’explorer le lien subtil qui unit le/la marionnettiste à sa marionnette. Ressentir, sentir, respirer, s’émouvoir, se placer, accompagner, transférer son énergie, donner une âme, animer… La moindre palpitation du/de la marionnettiste est transmise à la marionnette et captée par le spectateur. Nous nous en ferons les témoins en manipulant des marionnettes à fils amenées par La formatrice.

bottom of page